Vous êtes ici
Objectifs et Activités
Les programmes européens de navigation par satellite GALILEO et EGNOS (European Geostationary Navigation Overlay Service) sont développés dans le cadre d’une gouvernance établie par l’Union Européenne, reposant sur une gestion de programme assurée par la Commission Européenne et mise en oeuvre par la GSA (European Global Navigation Satellite Systems Agency) avec le soutien technique de l’ESA (European Space Agency).
Dans ce contexte, l’action du CNES dans la navigation a pour objectif essentiel de soutenir l’action du Groupe français de Travail Interministériel Galileo dont le coordonnateur est le Président du CNES.
Le Projet REGINA, REseau GNSS (Global Navigation Satellite System) pour l’IGS (International GNSS Service) et la NAvigation, a initialement été décidé pour :
- pallier au manque de stations Galileo, les stations mesurant alors essentiellement le GPS (Global Positioning System);
- se doter d’un réseau de stations de suivi des GNSS pour se garantir une indépendance vis à vis des systèmes opérationnels;
- mettre en commun des moyens avec l’IGN (Institut national de l'information géographique et forestière) qui partage le besoin d’une telle infrastructure pour la géodésie.
Une densification du réseau a été décidée à compter de 2010, afin de disposer d’un réseau suffisant dense de stations temps réel pour faire du PPP (Precise Point Positioning) multi fréquences, multi constellations.
REGINA est donc à la fois :
- un réseau de stations à couverture mondiale permettant d'acquérir les signaux des constellations GPS (USA), GALILEO (Europe), GLONASS (Russie), BEIDOU (Chine), IRNSS (Inde), QZSS (Quasi-Zenith Satellite System / Japon) et les SBAS (Satellite-Based Augmentation System), dont EGNOS.
- un service de gestion d’un réseau de stations GNSS;
- un centre de mission temps différé pour les traitements d’acquisition et de conversion des données de ces stations, et de diffusion des données aux utilisateurs;
- un centre temps-réel d'acquisition et de redistribution des flux de données provenant des stations.
Disposer d’un tel réseau et de la capacité de traitement associée est un atout car cela permet d’avoir la maîtrise de la donnée GNSS sur les activités portées par les experts Navigation du CNES. On peut citer en exemple le déploiement débuté en 2018 de récepteurs compatibles de la bande E6 GALILEO pour le Service Commercial. Aujourd’hui REGINA est un acteur principal reconnu de l’IGS en tant que réseau global multi-constellations. Du fait de cette contribution à l’IGS, REGINA supporte fortement les activités scientifiques liées au GNSS et notamment en géodésie. L’activité s’inscrit clairement dans la résolution A/RES/69/266 des Nations Unies, reconnaissant les efforts et résultats des Etats Membres/Agences et les invitant à maintenir et renforcer les infrastructures indispensables à l’amélioration du repère de référence géodésique mondial.
Les orientations choisies par le CNES et l'IGN à l’origine du Projet REGINA et depuis sa création permettent aujourd’hui d’avoir une infrastructure GNSS mondiale reconnue et valorisée. On peut notamment citer le support dans le cadre du consortium GRC-MS aux activités du Centre de Référence GALILEO menées par la GSA.
Les objectifs du Projet REGINA sont :
- être un service technique support de la stratégie de développement des services GNSS et de valorisation des technologies;
- soutenir l’action nationale visant à interagir plus étroitement avec les acteurs du programme en s’appuyant sur REGINA pour réaliser des activités à valeur ajoutée;
- contribuer au suivi des performances des systèmes GNSS;
- soutenir les scientifiques qui utilisent les données des satellites de positionnement pour des études de géodésie, de géodynamique, de l’atmosphère, de météorologie en leur donnant accès aux données du réseau REGINA, que ce soit via la participation à l’IGS ou directement pour des besoins spécifiques.
Le Projet REGINA est un partenariat entre le CNES et l’IGN formalisé à travers une convention spécifique.