Vous êtes ici

Présentation Générale

 

Le projet REGINA (REseau GNSS pour l'IGS et la NAvigation) est issu d’une collaboration entre le CNES et l'IGN mise en place en 2012.

L'infrastructure REGINA est basée sur un réseau mondial de plus de 30 stations GNSS (voir la liste des stations), équipées de récepteurs capables d'acquérir les signaux en provenance des systèmes de navigation actuels et futurs (en particulier GPS, GLONASS, GALILEO, BEIDOU et les différents SBAS) et de fournir des flux de données en temps réel (TR) et en temps différé (TD). Le déploiement du réseau est effectué en collaboration avec de nombreux organismes hôtes sur des sites couvrant le globe le mieux possible. Il comprend également la mise à niveau des stations partenaires françaises GNSS exploitées par le CNES et l'intégration de stations de l'IGN. Dans le choix des sites il est recherché la colocalisation de plusieurs techniques de mesure de géodésie spatiale telles que DORIS, afin de participer à la réalisation du système de référence terrestre international (ITRS).

REGINA a pour objectif de fournir à la communauté scientifique des données de navigation aux derniers standards avec une très bonne disponibilité. Un centre de mission moderne assurant la surveillance du réseau de stations, le traitement et la diffusion des données est opérationnel depuis juin 2016.

 Réseau REGINA

Vert : station standard, non compatible E6 GALILEO

Bleu: station dernière génération, compatible E6 GALILEO