Vous êtes ici

Format

Le format d'échange Rinex a été développé par W Gurtner et G Mader à la fin des années 80 pour remplacer les formats propriétaires utilisés par chaque fabricant de matériel. Pour répondre aux évolutions des systèmes de positionnement par satellite, différentes versions du format Rinex ont été produites. Voici les versions utilisées par REGINA :

RINEX 2.11

La version 2.11 de Rinex est la version la plus utilisée de la version 2 de Rinex. Elle permet de stocker dans un même fichier les mesures Doppler, de phase/porteuse pseudodistance provenant des systèmes GPS, GLONASS, GALILEO ainsi que des systèmes d’augmentation tels que EGNOS et WAAS. Ce format est composé de 3 types de fichiers ASCII différents (fichiers d'observations, fichiers de navigation par constellation, fichiers météorologiques non fournis par le centre de mission REGINA).
Considéré comme la norme pour l'échange de données GNSS au format RINEX 2.

RINEX 3.03

Avec la venue du système européen de navigation par satellite GALILEO, les améliorations GPS, de nouvelles fréquences et types d'observations, une nouvelle norme incluant tout ces changments a été nécessaire afin d'avoir une définition plus souple et plus détaillée des codes d'observations. Le changement important de la structure de l'enregistrement de données a conduit à une nouvelle version RINEX 3. Les différentes sous-versions de Rinex 3 ont permis de prendre en charge QZSS, IRNSS et de mettre en œuvre des évolutions BEIDOU, GLONASS et des corrections de formats.
Ce format Rinex 3.03 est le plus couramment utilisé pour REGINA et se compose de 3 types de fichiers ASCII différents (fichiers d’observations, fichiers de navigation mixtes et par constellation, fichiers météorologiques non fournis par le centre de missions REGINA).

RINEX 3.04

Ce format intègre les évolutions des signaux GPS, GALILEO et BEIDOU. Ce format est fournit pour certaines stations et sera bientôt disponible pour l'ensemble des stations REGINA.

RINEX B

Fichiers de données de diffusion de type RINEX pour les satellites GEO SBAS.
Ce format est utilisé pour échanger les données binaires diffusées par les systèmes d’augmentation GPS (SBAS) tels que EGNOS, WAAS, MSAS. Il est similaire au format RINEX, largement utilisé pour l’échange de données GNSS.